5 Faits Insolites sur la Grossesse : Découvrez les Mystères de la Vie Prénatale

5 faits insolites sur la grossesse : les mystères de la vie prénatale

La grossesse, ce moment magique et unique dans la vie d'une femme où le corps et l'esprit se transforment pour créer la vie. Même si l'on connaît bien les grandes étapes des 9 mois de grossesse, on a parfois méconnaissance de faits insolites que produit la grossesse ! Car oui, la grossesse apporte son lot de surprises que je te propose de découvrir juste ici ⤵️

1. Le cœur du fœtus bat plus vite que ce que l'on pourrait croire...

Dès les premières semaines de grossesse, le cœur commence à se développer, mais ce qui est davantage étonnant, c'est la vitesse à laquelle l'organe bat ! En moyenne, le cœur d'un adulte a un rythme situé entre 60 et 100 battements par minute, mais celui du fœtus peut atteindre un rythme allant de 120 à 160 battements par minute, et ce, dès la 6ᵉ semaine de grossesse !

Le rythme du battement de cœur du fœtus est presque deux fois plus rapide que celui d'un adulte au repos ! D'ailleurs, plus la grossesse avance, plus le rythme cardiaque ralentit pour s'approcher petit à petit de celui d'un nouveau-né.

2. La grossesse peut modifier les sens des mamans

On entend souvent les femmes enceintes dire "je ne supporte plus cette odeur", "tu ne trouves pas que les sardines sont ultraaaa salées ?"... Eh bien, c'est VRAI ! La grossesse peut modifier l'odorat et le goût !

Les femmes enceintes, dès le début de la grossesse, peuvent développer une hypersensibilité aux odeurs et aux goûts, en raison de l'augmentation des hormones (œstrogènes et progestérone) qui amplifient la perception des arômes et des senteurs.

Et ce phénomène, c'est à double tranchant... Une odeur que l'on appréciait peut vite devenir insupportable, au point de donner envie de vomir. Oui, oui, carrément, une odeur peut provoquer une nausée. Mais à l'inverse, certaines odeurs peuvent devenir très douces et plaisantes, et ça, on préfère !

Durant la grossesse, les odeurs ne sont pas les seules à jouer des tours aux futures mamans, les saveurs sont également affectées. Certaines femmes vont développer une aversion pour certains aliments qu'elles adoraient auparavant, ou au contraire, se délecter de combinaisons très surprenantes (et là, on pense tous au fameux cornichon au chocolat 😂). Quoi qu'il en soit, on retient que même si ce phénomène étrange peut provoquer le malheur des unes, il fait aussi grandement rigoler les autres... Merci les fluctuations hormonales !

3. Les fœtus peuvent rêver dans l'utérus

Oui, vous avez bien lu, les fœtus peuvent rêver dans l'utérus ! Dès le 7ᵉ mois de grossesse, les futurs bébés connaissent déjà les cycles de sommeil.

Selon des études scientifiques, il semble que les fœtus passent par des cycles de sommeil similaires à ceux des adultes, y compris le sommeil paradoxal, ou REM (Rapid Eye Movement), qui est la phase pendant laquelle nous rêvons. Fascinant !

4. La peau des femmes enceintes change

On dit souvent que les futures mamans ont un teint radieux, et bien, on appelle ça "l'éclat de la grossesse". La peau des femmes enceintes devient plus lumineuse et éclatante grâce à l'augmentation du flux sanguin (+50% de sang !) et de la rétention d'eau. La qualité de la peau évolue et devient plus lisse et brillante durant cette période.

Néanmoins, ce n'est pas le seul changement possible au niveau de la peau... Certaines futures mamans remarquent que leur visage ou leur ventre devient plus foncé durant la grossesse. Cette pigmentation de la peau s'appelle le mélasma ou masque de grossesse. Durant la grossesse, il est possible de produire une surproduction de mélanine, le pigment qui colore la peau, stimulée par les hormones de grossesse. Pas d'inquiétude, cette hyperpigmentation est courante et disparaît généralement après l’accouchement.

5. Le bébé peut goûter à ce que maman mange

Dès les 13 à 15 semaines de gestation, le bébé peut commencer à goûter à ce que mange sa mère grâce au liquide amniotique qui entoure le fœtus et qui absorbe certaines saveurs des aliments ingérés par la maman.

Si la future maman mange beaucoup d'épices par exemple, les arômes peuvent imprégner le liquide amniotique, et le bébé goûte alors indirectement ces saveurs !

D'ailleurs, il semblerait même que les bébés développent des préférences alimentaires dans l’utérus ! Des études montrent que les bébés exposés à des saveurs spécifiques (ail, fenouil, carotte...) sont plus susceptibles d’accepter ces aliments après la naissance. Cela pourrait expliquer pourquoi certains enfants ont un goût prononcé pour certains aliments dès le début de leur vie.

La grossesse, un processus étonnant et magique !

La grossesse est une période pleine de mystères et de transformations. Entre les battements rapides du cœur du fœtus, les changements sensoriels de la mère, et même la possibilité pour le bébé de goûter ce que mange sa mère, ce moment est une véritable aventure à la fois pour la femme enceinte et pour le futur bébé. Ces 5 faits insolites ne font qu’effleurer la complexité de ce processus. La nature est bien faite !

Ces découvertes nous rappellent à quel point bébé et maman sont connectés et ne font plus qu'un durant 9 mois, d'où l'importance de prendre soin de soi et de profiter de chaque instant de la maternité. D'ailleurs, si tu veux découvrir les bons plans de la grossesse à ne pas oublier, c'est ici

Retour au blog

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant d'être publiés.